À l’heure de prendre la route des vacances, vous avez bouclé la valise et prévu la trousse de secours. Reste une autre question à régler : le choix des jouets que vous allez emporter, bien sûr ! L’affaire menace de tourner au casse-tête ? Voici quelques conseils.
Le temps du trajet
Vol Paris/La Réunion, vol Paris/Los Angeles ou vol Paris/Pointe-à-Pitre, cette année, vous avez décidé de prendre le large ! Pas évident, pour les plus petits, de rester sagement assis le temps d’un aussi long voyage. On pense donc à garder quelques jouets en cabine.
L’incontournable ? Le doudou qui aidera votre enfant à trouver le sommeil durant le vol. Le coloriage demeure un classique. Pourtant, entre les tablettes mal adaptées des avions et les crayons qui roulent sous les sièges, il ne représente pas la meilleure idée. On préfère donc le livre à jouer, à moins d’en profiter pour passer au jouet high-tech, en étrennant par exemple la tablette pour enfant.
À l’arrivée
À la plage comme à la montagne, on table bien sûr sur le beau temps. Une journée de mauvais temps peut pourtant arriver ! Afin de ne pas être pris de cours, on choisit donc quelques jouets qui occuperont les petits.
Pensez aux jeux de société, qui se déclinent souvent en version de voyage pour un encombrement minimal. Sur votre lancée, prévoyez un ou deux jeux qui permettront à toute la famille de s’amuser ensemble et de partager des moments privilégiés : du frisbee au jeu de quilles ou de pétanque, faites votre choix en fonction de l’espace dont vous disposez dans les bagages !
Enfin, les vacances sont par essence une période de détente. Le changement de rythme peut perturber les plus jeunes. Prévoyez donc quelques livres, qui faciliteront le rituel du coucher.