Quels jeux organiser pour le goûter d’anniversaire de son enfant ?

11 Mar 2019 par

Lorsque votre enfant fête son anniversaire et que sa bande d’amis débarque à la maison, il vous faut bien trouver quelques idées de jeux pour canaliser tout ce petit monde.

Découvrez nos idées de jeux pour un goûter d’anniversaire plus que réussi !

 

Les jeux d’intérieur pour un anniversaire

Le gâteau est prêt, les invités sont arrivés – peut-être même certains en arborant fièrement de fabuleux déguisements de pirate ou d’astronaute si la fête est costumée – et il vous faut maintenant occuper tous ces enfants…

Ce n’est parfois pas très facile de garder un œil sur tout le monde et personne n’a envie de voir sa maison transformée en un immense terrain de jeux, avec des enfants courant dans tous les sens. Alors, pour occuper les invités de votre enfant sans faire de dégâts, nous conseillons 5 activités à faire en intérieur :

 

1- Jouer à « 1,2,3… Soleil ! »

Nul besoin d’avoir un logement immense pour jouer à ce jeu archi-connu, simple, mais qui a toujours du succès !

 

2- Faire une partie de « Dessinez, c’est gagné ! »

Quelques feuilles, des crayons et plein d’idées à revendre, voilà tout ce dont vous aurez besoin pour organiser cette activité.

 

3- Organiser un atelier cuisine

Les enfants adorent mettre la main à la pâte ! Quoi de mieux que de participer à un goûter d’anniversaire où l’on aura soi-même pris part à la confection des gâteaux ?

Choisissez des recettes simples, comme le gâteau au yaourt ou des petits muffins au chocolat : les enfants s’amuseront et seront fiers de pouvoir manger leurs créations !

Anniversaire d'une petite fille, à table avec ses invités devant son gâteau

Source : Unsplash

 

4- Créer des tee-shirts personnalisés

Achetez un lot de tee-shirts blancs basiques et pas chers, des feutres textiles et vous aurez une activité qui plaira à coup sûr ! Les enfants seront ravis de pouvoir, pour une fois, dessiner et écrire sur leurs vêtements.

Et cela fera un souvenir original, qu’ils pourront fièrement ramener chez eux.

 

5- Jouer aux chaises musicales

Encore un jeu classique, mais qui plait toujours aux enfants : fous rires en perspective !

Ballons de baudruche colorés

Source : Unsplash

 

Les activités à faire en extérieur lors d’un anniversaire

Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou un parc près de chez vous, et que le temps s’y prête, mieux vaut organiser vos jeux en extérieur : les enfants auront de l’espace pour courir et tout le monde pourra prendre l’air.

Pour une activité plus calme, vous pouvez également organiser un concours de costumes : tous les invités défileront afin que soit désigné le plus beau déguisement de fille et de garçon.

Mais puisque vous êtes dehors, pourquoi ne pas en profiter pour faire de mini-olympiades ? Répartissez les enfants en deux groupes et c’est parti !

Nous vous conseillons donc ces 5 jeux pour un anniversaire en extérieur :

 

1- Organiser une course en sac

Délimitez des lignes de départ et d’arrivée : les enfants devront parcourir le chemin le plus rapidement possible, sans jamais lâcher le sac dans lequel ils se trouvent !

 

2- Jouer à chat perché

Ce jeu est un bon moyen de défouler les enfants, avant de prendre le goûter par exemple.

 

3- Faire une course des garçons de café

Réutilisez le parcours fait pour la course en sac : cette fois-ci, les participants devront porter à la manière d’un serveur une assiette en plastique sur laquelle sera posé un gobelet d’eau, rempli à ras bord.

Il faudra être rapide et adroit, puisqu’à la moindre goutte renversée, on recommence !

Petites filles jouant avec de l'eau dans un jardin

Source : Unsplash

 

4- Jouer aux quilles

Vous n’aurez même pas besoin d’investir dans du matériel : une balle de tennis et quelques bouteilles de lait remplies à moitié d’eau conviendront parfaitement.

 

5- Faire un tir à la corde

Votre corde devra être assez longue pour que tous les enfants des deux équipes puissent participer. Tracez une ligne au sol là où se situe le milieu de la corde : les deux équipes devront chacune tirer de leur côté et tenter de faire franchir cette frontière à l’équipe adverse.

Un jeu parfait pour conclure vos petites olympiades ! N’oubliez pas de prévoir une petite récompense pour tous les participants, comme des médailles en chocolat par exemple.

lire plus

Related Posts

Tags

Share This

L’histoire du costume du père Noël

26 Nov 2018 par

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’évocation du père Noël permet de raviver des souvenirs et des images ancrées dans l’imaginaire collectif. Décorations, sapins et cadeaux sont indissociables de cette figure emblématique, synonyme de festivité et de partage. Mais quelles en sont les origines ? Le père Noël a-t-il toujours revêtu un costume rouge ?

Saint-Nicolas, principale source d’inspiration du père Noël et de son costume

La figure du père Noël s’inspire de Saint-Nicolas. Au-delà de la barbe blanche touffue que les deux personnages arborent, ils se déplacent pour offrir friandises aux enfants sages et réconfort aux plus nécessiteux. Santa Claus est alors représenté avec un manteau de fourrure blanc et une cape rouge, mais conserve encore ses attributs religieux. À savoir, la crosse d’évêque et la mitre. Au XIXe siècle, le costume du père Noël connaît plusieurs changements. Certains artistes le dessinent avec un habit vert, tandis que certains écrivains le décrivent en bleu.

Coca-Cola a-t-il inventé l’image du père Noël en rouge ?

L’une des plus célèbres légendes relatives au costume du père Noël veut que ce soit la marque Coca-Cola qui, dans les années 1930, ait généralisé son apparence actuelle. Il est vrai que le succès a aidé à asseoir définitivement le père Noël dans des vêtements rouges, mais d’autres entreprises ont précédé le géant américain, telles que Colgate ou Michelin. Le marketing commercial a démocratisé cette image, mais ne l’a pas créée. En effet, l’on retrouve des croquis et des représentations sous cette forme dès 1860. L’illustrateur Thomas Nast l’affuble ainsi d’un accoutrement rouge et d’une large ceinture de cuir.

Le costume du père Noël de nos jours

Au même titre qu’un déguisement romain, ce type de costume est entré dans les mœurs. Pour s’amuser et surtout émerveiller les enfants, le costume du père Noël reste symbolique des valeurs familiales et du partage. Son image est véhiculée à travers les médias, la littérature, le cinéma ou encore la publicité pour en faire un personnage intemporel.

lire plus

Related Posts

Tags

Share This

Zoom sur 3 jouets traditionnels

28 Fév 2018 par

Depuis des décennies, les enfants aiment et réclament certains jouets dits « traditionnels ». De la poupée dénichée en boutique doudou aux lego en passant par les cubes en bois : focus sur 3 jouets traditionnels indémodables.

Les lego

Lego-jouet-enfant

Les célèbres LEGO sont un jeu de construction inventé en 1932 par le charpentier danois Ole Kirg Christiansen. Ces briques emboîtables, figurines et pièces de plus en plus abouties sont une passion pour les filles comme les garçons. Le nom lego vient de leg godt qui, en danois, signifie « joue bien ». Les briques Lego sont des éléments modulaires qui présentent de multiples possibilités. En 1949 apparaissent les premiers lego sous la forme de coque vide avec des plots sur le dessus. Aujourd’hui, les enfants, mais aussi des adultes passionnés à l’âme d’enfant, bâtissent d’impressionnants remakes cinématographiques, des bâtiments ou transports parfois à grande échelle.

La poupée

poupee-corolle-pinterest

Poupée Corolle – Source : Pinterest

Bébé à cajoler, amie, confidente, doudou : à tout âge et en tous temps, la poupée est à la fois un objet ludique et un outil pédagogique pour l’enfant. Sa poupée lui permet de reproduire et intégrer émotionnellement les situations vécues avec les parents, les amis, les frères et sœurs, la nourrice. Egalement, la poupée développe la motricité (jusqu’à 5 ans) et le sens de la sociabilité. Avec l’émergence d’accessoires pour poupées, les enfants ont de plus en plus de supports pour développer leur imagination.

 

Les cubes en bois

cubes-bois-pinterest

Aussi appelés « blocs », les jouets en bois sont le plus souvent sous la forme de cube. Il en existe aussi en cylindre, arche ou prisme. Tous sont utilisés comme jeu de construction. Les blocs en bois datent du XVIIème siècle et n’ont jamais quitté les coffres de jouets de nos bambins. En 1693, le philosophe anglais John Locke fait référence à des blocs pour enfants en forme de lettres d’alphabet. Pour les petits enfants, les blocs particulièrement, permettent à l’enfant de développer sa motricité : il doit saisir les cubes de bois avec ses petites mains, parvenir à les placer, les empiler… tout en s’amusant.

 

lire plus

Related Posts

Tags

Share This

Les jouets stars de Noël 2014

1 Déc 2014 par

A quelques jours de Noël, les tendances s’affichent déjà dans les magasins de jouets. Des jouets 1er âge aux jeunes ados, filles et garçons disposent d’un large choix de produits pour trouver satisfaction. Et cette année, les stars du sapin sont les jeux high-tech et les super héros !

lire plus

Related Posts

Tags

Share This

Toupies Beyblade Metal Fusion

5 Jan 2013 par

Les toupies Beyblade Metal Fusion sont des toupies de très haute performance inventées par Takara, un géant de la fabrication de jouets au Japon. Les toupies Beyblade Metal Fusion ont été inspirées du feuilleton destiné aux enfants, qui porte la même appellation.

C’est d’abord aux États-Unis que les Beyblades ont connu leur plus grand succès, avant qu’ils ne débarquent en France. Les toupies Beyblades ont la particularité d’être réglables. Un Beyblader peut facilement régler la puissance et la vitesse de sa toupie Beyblade en modifiant l’emplacement de chacune des 5 composantes de la toupie Beyblade.
toupie beyblade metal fusionLe principe de jeu des compétitions Beyblade est d’opposer deux Beybladers qui vont lancer leurs toupies dans un Beystadium (arène de duel), les laissons se combattre dans des manches successives, généralement 3 manches. Des points seront acquis par les toupies suivant plusieurs critères :éviter les zones de penalty, retard dans le lancement du Beyblade, un joueur ne doit pas toucher dans la zone du Beystadium (son adversaire marque 3 points immédiatement) etc. Ainsi, en cas de bataille avec plusieurs participants le joueur qui atteint 7 points ou plus gagne.

On distingue plusieurs types de toupie Beyblade, chacune a ses propres caractéristiques : des toupies plutôt défensives, d’autres toupies sont offensives ou bien endurantes … cette diversité au niveau des types des toupies Beyblades ce qui rend la stratégie de chaque Beyblader très personnelle.

Toupies Beyblade Metal Fusion

Toupies Beyblade

lire plus

Related Posts

Tags

Share This

Littlest Petshop

22 Déc 2012 par

Littlest PetShop sont des jouets pour enfants sous formes d’animaux en plastique, caractérisé par une grosse tête dodelinante. Différentes sortes d’animaux sont caricaturées : chiens, chats, singes, grenouilles, poisson etc., Le fabricant américain de des jouets PetShop, Hasbro, propose également des accessoires amusants pour créer un univers pour chaque PetShop acheté.

Quelques modèles de Littlest PetShop trotteurs

Voici des modèles des PetShop interactifs qui marchent. Il suffit d’appuyer sur le bouton pour les voir trottiner, se dodeliner ou nager :

petshop trotteur chien

Petshop trotteur chien

petshop trotteur chat

Petshop trotteur chat

petshop trotteur phoque

Petshop trotteur phoque

petshop trotteur poisson

Petshop trotteur poisson

lire plus

Related Posts

Tags

Share This