Quels jeux organiser pour le goûter d’anniversaire de son enfant ?

11 Mar 2019 par

Quels jeux organiser pour le goûter d’anniversaire de son enfant ?

Lorsque votre enfant fête son anniversaire et que sa bande d’amis débarque à la maison, il vous faut bien trouver quelques idées de jeux pour canaliser tout ce petit monde.

Découvrez nos idées de jeux pour un goûter d’anniversaire plus que réussi !

 

Les jeux d’intérieur pour un anniversaire

Le gâteau est prêt, les invités sont arrivés – peut-être même certains en arborant fièrement de fabuleux déguisements de pirate ou d’astronaute si la fête est costumée – et il vous faut maintenant occuper tous ces enfants…

Ce n’est parfois pas très facile de garder un œil sur tout le monde et personne n’a envie de voir sa maison transformée en un immense terrain de jeux, avec des enfants courant dans tous les sens. Alors, pour occuper les invités de votre enfant sans faire de dégâts, nous conseillons 5 activités à faire en intérieur :

 

1- Jouer à « 1,2,3… Soleil ! »

Nul besoin d’avoir un logement immense pour jouer à ce jeu archi-connu, simple, mais qui a toujours du succès !

 

2- Faire une partie de « Dessinez, c’est gagné ! »

Quelques feuilles, des crayons et plein d’idées à revendre, voilà tout ce dont vous aurez besoin pour organiser cette activité.

 

3- Organiser un atelier cuisine

Les enfants adorent mettre la main à la pâte ! Quoi de mieux que de participer à un goûter d’anniversaire où l’on aura soi-même pris part à la confection des gâteaux ?

Choisissez des recettes simples, comme le gâteau au yaourt ou des petits muffins au chocolat : les enfants s’amuseront et seront fiers de pouvoir manger leurs créations !

Anniversaire d'une petite fille, à table avec ses invités devant son gâteau

Source : Unsplash

 

4- Créer des tee-shirts personnalisés

Achetez un lot de tee-shirts blancs basiques et pas chers, des feutres textiles et vous aurez une activité qui plaira à coup sûr ! Les enfants seront ravis de pouvoir, pour une fois, dessiner et écrire sur leurs vêtements.

Et cela fera un souvenir original, qu’ils pourront fièrement ramener chez eux.

 

5- Jouer aux chaises musicales

Encore un jeu classique, mais qui plait toujours aux enfants : fous rires en perspective !

Ballons de baudruche colorés

Source : Unsplash

 

Les activités à faire en extérieur lors d’un anniversaire

Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou un parc près de chez vous, et que le temps s’y prête, mieux vaut organiser vos jeux en extérieur : les enfants auront de l’espace pour courir et tout le monde pourra prendre l’air.

Pour une activité plus calme, vous pouvez également organiser un concours de costumes : tous les invités défileront afin que soit désigné le plus beau déguisement de fille et de garçon.

Mais puisque vous êtes dehors, pourquoi ne pas en profiter pour faire de mini-olympiades ? Répartissez les enfants en deux groupes et c’est parti !

Nous vous conseillons donc ces 5 jeux pour un anniversaire en extérieur :

 

1- Organiser une course en sac

Délimitez des lignes de départ et d’arrivée : les enfants devront parcourir le chemin le plus rapidement possible, sans jamais lâcher le sac dans lequel ils se trouvent !

 

2- Jouer à chat perché

Ce jeu est un bon moyen de défouler les enfants, avant de prendre le goûter par exemple.

 

3- Faire une course des garçons de café

Réutilisez le parcours fait pour la course en sac : cette fois-ci, les participants devront porter à la manière d’un serveur une assiette en plastique sur laquelle sera posé un gobelet d’eau, rempli à ras bord.

Il faudra être rapide et adroit, puisqu’à la moindre goutte renversée, on recommence !

Petites filles jouant avec de l'eau dans un jardin

Source : Unsplash

 

4- Jouer aux quilles

Vous n’aurez même pas besoin d’investir dans du matériel : une balle de tennis et quelques bouteilles de lait remplies à moitié d’eau conviendront parfaitement.

 

5- Faire un tir à la corde

Votre corde devra être assez longue pour que tous les enfants des deux équipes puissent participer. Tracez une ligne au sol là où se situe le milieu de la corde : les deux équipes devront chacune tirer de leur côté et tenter de faire franchir cette frontière à l’équipe adverse.

Un jeu parfait pour conclure vos petites olympiades ! N’oubliez pas de prévoir une petite récompense pour tous les participants, comme des médailles en chocolat par exemple.

Related Posts

Tags

Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *