Jouets d'antan, jouets de tous temps

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À l’approche des fêtes de fin d’année, l’évocation du père Noël permet de raviver des souvenirs et des images ancrées dans l’imaginaire collectif. Décorations, sapins et cadeaux sont indissociables de cette figure emblématique, synonyme de festivité et de partage. Mais quelles en sont les origines ? Le père Noël a-t-il toujours revêtu un costume rouge ?

Saint-Nicolas, principale source d’inspiration du père Noël et de son costume

La figure du père Noël s’inspire de Saint-Nicolas. Au-delà de la barbe blanche touffue que les deux personnages arborent, ils se déplacent pour offrir friandises aux enfants sages et réconfort aux plus nécessiteux. Santa Claus est alors représenté avec un manteau de fourrure blanc et une cape rouge, mais conserve encore ses attributs religieux. À savoir, la crosse d’évêque et la mitre. Au XIXe siècle, le costume du père Noël connaît plusieurs changements. Certains artistes le dessinent avec un habit vert, tandis que certains écrivains le décrivent en bleu.

Coca-Cola a-t-il inventé l’image du père Noël en rouge ?

L’une des plus célèbres légendes relatives au costume du père Noël veut que ce soit la marque Coca-Cola qui, dans les années 1930, ait généralisé son apparence actuelle. Il est vrai que le succès a aidé à asseoir définitivement le père Noël dans des vêtements rouges, mais d’autres entreprises ont précédé le géant américain, telles que Colgate ou Michelin. Le marketing commercial a démocratisé cette image, mais ne l’a pas créée. En effet, l’on retrouve des croquis et des représentations sous cette forme dès 1860. L’illustrateur Thomas Nast l’affuble ainsi d’un accoutrement rouge et d’une large ceinture de cuir.

Le costume du père Noël de nos jours

Au même titre qu’un déguisement romain, ce type de costume est entré dans les mœurs. Pour s’amuser et surtout émerveiller les enfants, le costume du père Noël reste symbolique des valeurs familiales et du partage. Son image est véhiculée à travers les médias, la littérature, le cinéma ou encore la publicité pour en faire un personnage intemporel.

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