Zoom sur 3 jouets traditionnels

28 Fév 2018 par

Zoom sur 3 jouets traditionnels

Depuis des décennies, les enfants aiment et réclament certains jouets dits « traditionnels ». De la poupée dénichée en boutique doudou aux lego en passant par les cubes en bois : focus sur 3 jouets traditionnels indémodables.

Les lego

Lego-jouet-enfant

Les célèbres LEGO sont un jeu de construction inventé en 1932 par le charpentier danois Ole Kirg Christiansen. Ces briques emboîtables, figurines et pièces de plus en plus abouties sont une passion pour les filles comme les garçons. Le nom lego vient de leg godt qui, en danois, signifie « joue bien ». Les briques Lego sont des éléments modulaires qui présentent de multiples possibilités. En 1949 apparaissent les premiers lego sous la forme de coque vide avec des plots sur le dessus. Aujourd’hui, les enfants, mais aussi des adultes passionnés à l’âme d’enfant, bâtissent d’impressionnants remakes cinématographiques, des bâtiments ou transports parfois à grande échelle.

La poupée

poupee-corolle-pinterest

Poupée Corolle – Source : Pinterest

Bébé à cajoler, amie, confidente, doudou : à tout âge et en tous temps, la poupée est à la fois un objet ludique et un outil pédagogique pour l’enfant. Sa poupée lui permet de reproduire et intégrer émotionnellement les situations vécues avec les parents, les amis, les frères et sœurs, la nourrice. Egalement, la poupée développe la motricité (jusqu’à 5 ans) et le sens de la sociabilité. Avec l’émergence d’accessoires pour poupées, les enfants ont de plus en plus de supports pour développer leur imagination.

 

Les cubes en bois

cubes-bois-pinterest

Aussi appelés « blocs », les jouets en bois sont le plus souvent sous la forme de cube. Il en existe aussi en cylindre, arche ou prisme. Tous sont utilisés comme jeu de construction. Les blocs en bois datent du XVIIème siècle et n’ont jamais quitté les coffres de jouets de nos bambins. En 1693, le philosophe anglais John Locke fait référence à des blocs pour enfants en forme de lettres d’alphabet. Pour les petits enfants, les blocs particulièrement, permettent à l’enfant de développer sa motricité : il doit saisir les cubes de bois avec ses petites mains, parvenir à les placer, les empiler… tout en s’amusant.

 

Related Posts

Tags

Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *